Ressources

par Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires 06 nov., 2020
Il est important que les enfants atteignent leurs jalons de parole et de langage à l'âge prévu. Cela donne à votre enfant une base solide pour apprendre à l'école et plus tard dans la vie.
par Premiers Mots d'Ottawa et du comté de Renfrew 13 mai, 2020
Un enfant qui a une solide base dans sa langue maternelle apprend plus facilement une seconde langue. De plus, il aura plus de succès à l’école et apprendra plus facilement à lire et à écrire à l’école.
par Premiers Mots d'Ottawa et du comté de Renfrew 13 mai, 2020
Apprendre à parler est un processus qui commence à la naissance. Même si les jeunes bébés ne comprennent pas le sens des mots que vous utilisez, ils comprennent beaucoup de choses par votre façon de les toucher et de les tenir, par l’expression de votre visage, votre ton de voix. Souvenez-vous que votre bébé apprend des mots quand vous leur parler. Parlez à votre bébé tout au long de la journée (lors de l’habillement, des repas, des changements de couche) et lorsque vous jouez avec eux ou leur lisez des livres.
par Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko 07 mai, 2020
Lorsque les enfants font leur entrée à l’école, ils devraient être prêts à apprendre. Les parents peuvent faire beaucoup pour aider leurs enfants à apprendre. Les enfants réussissent mieux à l’école s’ils développent leurs habiletés de langage dans leur langue maternelle à la maison. De solides compétences dans la langue maternelle facilitent l’apprentissage d’une autre langue à l’école. N’oubliez pas de parler à vos enfants dans votre langue MATERNELLE. Les jeunes enfants apprennent une foule d’habiletés qui les préparent à prendre part aux activités scolaires.
par Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko 07 mai, 2020
Toutes les familles veulent que leurs enfants réussissent bien à l’école. Elles peuvent les aider à apprendre à la maison afin qu’ils soient prêts pour la maternelle. Les enfants réussissent mieux à l’école s’ils ont développé de habiletés de langage à la maison. N’oubliez pas de parler à vos enfants dans votre langue MATERNELLE afin de les aider à développer de solides habiletés de langage. Les parents sont les premiers à enseigner à leurs enfants. Pour préparer ceux-ci à entrer en maternelle, ils doivent faire de nombreuses activités avec eux. Les enfants sont censés avoir acquis un certain bagage de connaissances et de compétences à la fin de chaque année scolaire. En Ontario, le programme de la maternelle comporte cinq grands volets. La langue À la maternelle, les enfants apprennent : à communiquer leurs besoins et leurs idées en écoutant et en parlant à suivre des directives simples à comprendre toutes sortes de livres et d’histoires qu’on leur lit tout haut et à en parler à reconnaître la structure des sons et de la langue dans les mots et les phrases à utiliser différents outils pour écrire, comme des crayons ou des marqueurs de couleur, des ordinateurs à écrire les lettres de l’alphabet, leur propre nom et certains mots courts. Les parents peuvent aider leurs enfants à développer les habiletés de langage à la maison. Parlez avec vos enfants en faisant des activités avec eux pour les aider à apprendre de nouveaux mots et à découvrir de nouvelles idées. Habituez vos enfants à suivre des directives simples de façon à ce qu’ils apprennent à écouter et à se souvenir de ce qu’ils ont entendu. Faites la lecture à vos enfants chaque jour. Lisez des livres, des magazines, ou ce qui est écrit sur des boîtes de céréales ou sur des enseignes. Laissez vos enfants vous raconter ce qui s’est produit dans une histoire ou dans une émission de télévision. Donnez à vos enfants l’occasion de colorier, de découper et de peinturer. Ces activités les préparent à l’écriture, au dessin et à l’usage des ordinateurs. Les mathématiques À la maternelle, les enfants apprennent : à compter à identifier des objets identiques à trier et à regrouper des objets à mettre des objets et des idées dans le bon ordre à reconnaître des structures et à en fabriquer à comprendre les mots qui réfèrent à la taille et la quantité – par exemple, « quelques-uns, davantage, plein ». Les parents peuvent aider les enfants à apprendre les mathématiques ou à travailler avec les nombres à la maison. Comptez ensemble lorsque vous en avez l’occasion. Comptez les orteils, les cuillères dans le tiroir ou les jours de la semaine. Laissez les enfants trier et regrouper les objets lorsqu’ils mettent la table ou aident à faire le lavage. Faites des activités comme préparer du lait au chocolat ou un sandwich de façon à enseigner aux enfants les étapes à suivre (ce qui vient en premier, ce qui vient après). Laissez les enfants mesurer les choses comme la nourriture, l’eau ou le sable. Utilisez des mots comme « plein, plus, davantage, égal ». Utilisez des casse-têtes et des jeux de construction pour enseigner aux enfants des agencements et des mots comme « au-dessus, à côté, derrière ». La science et la technologie À la maternelle, les enfants apprennent : comment les objets courants et la technologie fonctionnent à apprécier la nature et à s’en soucier à explorer et à expérimenter Les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre au sujet de la science et de la technologie à la maison. Parlez de la façon dont fonctionnent les objets courants (par exemple, un ouvre-boîte ou un téléphone). Observez et parlez de la nature comme les animaux, les plantes et la température. Laissez les enfants vous aider à faire des réparations à la maison comme changer une ampoule ou réparer une chaise. Parlez de ce que vous faites. Planifiez et préparez les repas avec l’aide de vos enfants. Cela équivaut à faire des expériences scientifiques simples à la maison. Le développement personnel et social À la maternelle, les enfants apprennent : à bien se comporter et à parler avec différentes personnes à assumer davantage la responsabilité de leurs choix à être davantage conscients de leur environnement à suivre des règles de santé et de sécurité à développer leurs techniques de coordination comme grimper, se balancer, attraper. Les parents peuvent aider leurs enfants à développer des compétences personnelles et sociales à la maison. Donnez à vos enfants le temps de parler de leurs inquiétudes et de leurs rêves. Ils se sentiront ainsi bien dans leur peau. Ils apprendront aussi qu’ils peuvent compter sur votre soutien. Parlez des choix que les enfants font à la maison de façon à ce qu’ils apprennent à exercer leur jugement. Ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions au sujet de leurs amis et de leurs activités à l’école. Parlez de ce que vos enfants ont vu et fait lorsque vous êtes allés visiter des endroits. Ils auront ainsi davantage confiance en eux dans des situations nouvelles. Enseignez à vos enfants les règles de sécurité de base qui leur seront utiles à la maison comme à l’école. Donnez à vos enfants l’occasion de faire beaucoup d’activités physiques comme courir, grimper ou jouer à la balle de façon à ce qu’ils améliorent leur coordination. Les arts À la maternelle, les enfants apprennent : à découvrir diverses formes d’art comme la sculpture, la musique, le théâtre à utiliser toutes sortes de matériaux et de techniques artistiques à apprécier le théâtre, la musique et l’art. Les parents peuvent aider leurs enfants à apprécier les arts et à développer leurs talents dans ce domaine. Encouragez, de diverses façons, vos enfants à apprécier la musique. Ils peuvent écouter, danser, chanter en accompagnement ou composer leur propre musique. Laissez vos enfants utiliser des matériaux comme de la pâte à modeler, de la colle, des ciseaux et des marqueurs, et encouragez-les à parler de leurs créations. Fabriquez des marionnettes avec des sacs, des bâtonnets de popsicle ou des chaussettes. En jouant avec des marionnettes, les enfants découvrent le plaisir de faire du théâtre et d’inventer des histoires. Les parents sont des partenaires importants pour les enseignants pendant toute la durée de l’école primaire. À la maison, ils peuvent aider leurs enfants à mettre en pratique ce qu’ils apprennent. Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle. Autres sujets dans la série : Développer le langage : la télévision et les vidéos Développer le langage : le jeu et la musique Développer le langage : les livres et les histoires Préparer les enfants à faire leur entrée à l'école
par Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko 07 mai, 2020
Les enfants adorent jouer. Le jeu et la musique les aident à développer leurs habiletés de langage d’une façon amusante et facile. N’oubliez pas d’utiliser votre langue MATERNELLE lorsque vous jouez ou chantez avec vos enfants afin de les aider à développer de solides habiletés de langage. Les enfants peuvent, par le jeu et la musique, développer des compétences importantes sur le plan de la communi- cation et du langage. En jouant et en appréciant la musique, les enfants apprennent : à écouter et à suivre des directives à prendre la parole à tour de rôle et à partager à résoudre des problèmes à comprendre et à utiliser de nouveaux mots à porter attention aux mots qui ont des sonorités semblables à utiliser leurs habiletés motrices. Les goûts des enfants pour les jeux et les chansons changent au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent. Les enfants de moins de six mois : sont attirés par les jouets aiment les hochets et les mobiles écoutent de la musique douce. Les enfants de douze mois : laissent tomber ou empilent des jouets jouent à faire coucou et à faire rouler des voitures ou des balles bougent leur corps au rythme de la musique. Les enfants de deux ans : jouent à la cachette se vêtissent de façon à ressembler à leur mère ou leur père dansent et frappent des mains au rythme de la musique. Les enfants de trois et quatre ans : commencent à jouer avec d’autres enfants aiment utiliser leur imagination chantent et insèrent les paroles des chansons qu’ils connaissent. Les enfants de cinq ans : aiment des jeux où il y a des règles à suivre aiment fabriquer des objets et faire du bricolage chantent et inventent leurs propres chansons. Les parents peuvent, à l’aide de la musique et du jeu, aider leurs enfants à développer leur langage et leurs habiletés de communication. Parlez aux enfants dans votre langue maternelle lorsque vous jouez avec eux ou que vous les regardez jouer. Ajoutez de nouveaux mots et de nouvelles idées à ce qu’ils vous racontent. Tenez compte des idées de vos enfants. Choisissez de la musique, des jouets ou des jeux qui intéressent vos enfants. Fabriquez vos propres jouets. Des objets courants comme des boîtes de carton peuvent être empilés, peuvent devenir un garage pour des voitures, un lit de poupée ou un théâtre de marionnettes. Encouragez les enfants à chanter, à claquer des mains ou à frapper du pied au rythme de la musique. Composez vos propres chansons avec vos enfants au moment où vous les habillez ou les lavez. Chantez lentement pour permettre aux enfants de vous accompagner. Faites des sons et des gestes tout en chantant. N’oubliez pas d’y aller à tour de rôle en laissant le temps à vos enfants d’émettre des sons, de prononcer des mots et de faire des mouvements. Amusez-vous à insérer n’importe quelle parole dans une chanson pour aider les enfants à se familiariser et jouer avec les sons. Les enfants apprennent et mettent en pratique beaucoup d’habiletés au moyen du jeu et de la musique. N’oubliez pas d’utiliser votre langue MATERNELLE lorsque vous jouez ou chantez. Ceci aidera votre enfant à développer de bonnes habiletés de langage. Autres sujets dans la série : Développer le langage : la télévision et les vidéos Préparer les enfants à faire leur entrée à l'école Développer le langage : les livres et les histoires Les attentes à la maternelle : comment se préparer à la maison
par Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko 07 mai, 2020
Lire des livres et raconter des histoires sont des activités très enrichissantes pour les enfants de tous âges. Lire des livres et parler des livres aident les enfants à développer leur langage. Parler des livres à vos enfants dans votre langue MATERNELLE de façon à ce qu’ils aient de solides habiletés de langage. Les enfants qui ont de la facilité à lire réussissent mieux à l’école. La lecture aide les enfants à apprendre : à bien écouter à comprendre le sens des mots nouveaux à poser et à répondre aux questions à résoudre des problèmes à utiliser leur imagination. Vous pouvez aider les enfants à bien réussir à l’école en leur lisant des livres dès leur plus jeune âge. Les enfants ne sont JAMAIS trop jeunes ni trop vieux pour en profiter. Pour les enfants de moins de 18 mois Choisir des livres en plastique, en tissu ou en carton. Les enfants très jeunes aiment toucher aux livres et les mettre dans leur bouche. Pour les enfants de 18 mois à 3 ans Choisir des livres ayant des images simples ou de simples photographies. Pour les enfants de 3 à 4 ans Choisir des histoires dont votre enfant pourra deviner ou imaginer la fin de l’histoire. Pour les enfants de 5 ans et plus Choisir des livres dont les histoires sont plus longues. Les livres ayant des mots simples sont utiles pour aider les enfants à commencer à lire par eux-mêmes. Vous pouvez aider votre enfant à aimer les livres. Nommez les objets, les personnages et le situations dont il est question dans le livre Répétez clairement les mots importants. Utilisez de nouveaux mots et de nouvelles idées lorsque vous parlez des images du livre. Laissez votre enfant finir le mot ou la phrase. Ayez du plaisir! Changez votre voix selon les personnages de l’histoire. Créez vos propres histoires ensemble. Encouragez les enfants à raconter une histoire à partir d’un livre ou à en imaginer une. Raconter des histoires sans livre peut être amusant! Essayez de lire les mots écrits sur les pancartes, sur les boîtes de céréales, sur les annonces commerciales ou dans les magazines. Ne forcez pas les enfants à choisir entre la lecture, la télévision ou le jeu. Prévoyez du temps pour chacune de ces activités. Lorsque vous lisez ensemble, vous et votre enfant, assurez-vous d’être confortable. Trouvez un moment tranquille et propice à la lecture chaque jour. Et n’oubliez pas ... Parlez et lisez des livres dans votre langue MATERNELLE. Ceci aidera votre enfant à développer de bonnes habiletés de langage. Autres sujets dans la série : Développer le langage : la télévision et les vidéos Préparer les enfants à faire leur entrée à l'école Développer le langage : le jeu et la musique Les attentes à la maternelle : comment se préparer à la maison
par Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko 07 mai, 2020
La plupart des enfants aiment regarder des émissions de télévision et des vidéos. La télévision est l’une des façons de leur faire découvrir de nouveaux mots et de nouvelles idées. Il est important de parler avec vos enfants de ce qu’ils regardent. N’oubliez pas de leur parler dans votre langue MATERNELLE de façon à les aider à développer de solides habiletés de langage. Presque toutes les maisons sont équipées de télévisions et de vidéos. Les enfants peuvent tirer profit de ces médias si nous les guidons dans leurs choix. Les enfants de moins de deux ans ne retirent pas grand-chose des émissions de télévision et des vidéos. * La Société canadienne de pédiatrie recommande AUCUN temps d'écran pour les enfants de moins de 2 ans. Les recommandations pour les enfants de 2 à 5 ans sont de limiter l'exposition et pas plus d'une heure par jour. Vérifiez les cotes attribuées aux films et aux émissions de télévision pour savoir si ceux-ci conviennent à l’âge des enfants. Les cotes pourront vous aider à faire de bons choix d’émissions. Parlez des émissions présentées à la télévision pour aider vos enfants à faire des choix. Établissez des règles en ce qui concerne la télévision. D’après les spécialistes, les enfants ne devraient pas regarder plus de deux heures de télévision par jour. Les enfants doivent faire toutes sortes d’activités pour développer leurs différents talents. Les livres, les jeux et la musique aident les enfants à jouer ensemble tout en développant le langage. Les enfants apprennent davantage à écouter et à parler lorsque la télévision est éteinte. Prenez chaque jour le temps de parler avec vos enfants. Parlez avec vos enfants de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils voient dans les émissions de télévision et dans les annonces commerciales. Lorsque vous passez un moment devant la télévision avec vos enfants, vous pouvez parler tout de suite de ce que vous voyez. Les enfants aiment aussi les émissions auxquelles ils peuvent se joindre en tapant des mains, en dansant ou en mettant en scène l’histoire. Après avoir regardé une émission, les enfants peuvent faire différentes activités pour les aider à comprendre ce qu’ils ont vu et entendu. La télévision et les vidéos peuvent aider les enfants à développer leurs habiletés de langage. Les parents doivent les accompagner dans le choix de ce qu’ils regardent. N’oubliez pas d’utiliser votre langue MATERNELLE lorsque vous parlez avec vos enfants de ce qu’ils voient et entendent dans les émissions de télévision et les vidéos. Autres sujets dans la série : Développer le langage : les livres et les histoires Préparer les enfants à faire leur entrée à l'école Développer le langage : le jeu et la musique Les attentes à la maternelle : comment se préparer à la maison
par Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew 29 avr., 2020
Autres ressources

Parlons-en !

Y a-t-il d'autres questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse ? 
Parlez à une infirmière en santé publique!
Appelez immédiatement !
Share by: