Les attentes à la maternelle : Comment se préparer à la maison

Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko • May 07, 2020

Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle 


Toutes les familles veulent que leurs enfants réussissent bien à l’école. Elles peuvent les aider à apprendre à la maison afin qu’ils soient prêts pour la maternelle. 

Les enfants réussissent mieux à l’école s’ils ont développé de habiletés de langage à la maison. N’oubliez pas de parler à vos enfants dans votre langue MATERNELLE afin de les aider à développer de solides habiletés de langage. 

Les parents sont les premiers à enseigner à leurs enfants. Pour préparer ceux-ci à entrer en maternelle, ils doivent faire de nombreuses activités avec eux. Les enfants sont censés avoir acquis un certain bagage de connaissances et de compétences à la fin de chaque année scolaire. 

En Ontario, le programme de la maternelle comporte cinq grands volets. 

 
La langue 

À la maternelle, les enfants apprennent : 

  • à communiquer leurs besoins et leurs idées en écoutant et en parlant 
  • à suivre des directives simples 
  • à comprendre toutes sortes de livres et d’histoires qu’on leur lit tout haut et à en parler 
  • à reconnaître la structure des sons et de la langue dans les mots et les phrases 
  • à utiliser différents outils pour écrire, comme des crayons ou des marqueurs de couleur, des ordinateurs 
  • à écrire les lettres de l’alphabet, leur propre nom et certains mots courts. 

Les parents peuvent aider leurs enfants à développer les habiletés de langage à la maison. 
  • Parlez avec vos enfants en faisant des activités avec eux pour les aider à apprendre de nouveaux mots et à découvrir de nouvelles idées. 
  • Habituez vos enfants à suivre des directives simples de façon à ce qu’ils apprennent à écouter et à se souvenir de ce qu’ils ont entendu. 
  • Faites la lecture à vos enfants chaque jour. Lisez des livres, des magazines, ou ce qui est écrit sur des boîtes de céréales ou sur des enseignes. 
  • Laissez vos enfants vous raconter ce qui s’est produit dans une histoire ou dans une émission de télévision. 
  • Donnez à vos enfants l’occasion de colorier, de découper et de peinturer. Ces activités les préparent à l’écriture, au dessin et à l’usage des ordinateurs. 


Les mathématiques 

À la maternelle, les enfants apprennent : 
  • à compter 
  • à identifier des objets identiques 
  • à trier et à regrouper des objets 
  • à mettre des objets et des idées dans le bon ordre 
  • à reconnaître des structures et à en fabriquer 
  • à comprendre les mots qui réfèrent à la taille et la quantité – par exemple, « quelques-uns, davantage, plein ». 

Les parents peuvent aider les enfants à apprendre les mathématiques ou à travailler avec les nombres à la maison. 
  • Comptez ensemble lorsque vous en avez l’occasion. Comptez les orteils, les cuillères dans le tiroir ou les jours de la semaine. 
  • Laissez les enfants trier et regrouper les objets lorsqu’ils mettent la table ou aident à faire le lavage. 
  • Faites des activités comme préparer du lait au chocolat ou un sandwich de façon à enseigner aux enfants les étapes à suivre (ce qui vient en premier, ce qui vient après). 
  • Laissez les enfants mesurer les choses comme la nourriture, l’eau ou le sable. Utilisez des mots comme « plein, plus, davantage, égal ». 
  • Utilisez des casse-têtes et des jeux de construction pour enseigner aux enfants des agencements et des mots comme « au-dessus, à côté, derrière ». 


La science et la technologie 

À la maternelle, les enfants apprennent : 
  • comment les objets courants et la technologie fonctionnent 
  • à apprécier la nature et à s’en soucier à explorer et à expérimenter 

Les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre au sujet de la science et de la technologie à la maison. 
  • Parlez de la façon dont fonctionnent les objets courants (par exemple, un ouvre-boîte ou un téléphone). 
  • Observez et parlez de la nature comme les animaux, les plantes et la température. 
  • Laissez les enfants vous aider à faire des réparations à la maison comme changer une ampoule ou réparer une chaise. Parlez de ce que vous faites. 
  • Planifiez et préparez les repas avec l’aide de vos enfants. Cela équivaut à faire des expériences scientifiques simples à la maison. 


Le développement personnel et social 

À la maternelle, les enfants apprennent : 
  • à bien se comporter et à parler avec différentes personnes 
  • à assumer davantage la responsabilité de leurs choix 
  • à être davantage conscients de leur environnement 
  • à suivre des règles de santé et de sécurité 
  • à développer leurs techniques de coordination comme grimper, se balancer, attraper. 

Les parents peuvent aider leurs enfants à développer des compétences personnelles et sociales à la maison. 

  • Donnez à vos enfants le temps de parler de leurs inquiétudes et de leurs rêves. Ils se sentiront ainsi bien dans leur peau. Ils apprendront aussi qu’ils peuvent compter sur votre soutien. 
  • Parlez des choix que les enfants font à la maison de façon à ce qu’ils apprennent à exercer leur jugement. Ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions au sujet de leurs amis et de leurs activités à l’école. 
  • Parlez de ce que vos enfants ont vu et fait lorsque vous êtes allés visiter des endroits. Ils auront ainsi davantage confiance en eux dans des situations nouvelles. 
  • Enseignez à vos enfants les règles de sécurité de base qui leur seront utiles à la maison comme à l’école. 
  • Donnez à vos enfants l’occasion de faire beaucoup d’activités physiques comme courir, grimper ou jouer à la balle de façon à ce qu’ils améliorent leur coordination. 


Les arts 

À la maternelle, les enfants apprennent : 
  • à découvrir diverses formes d’art comme la sculpture, la musique, le théâtre 
  • à utiliser toutes sortes de matériaux et de techniques artistiques 
  • à apprécier le théâtre, la musique et l’art. 

Les parents peuvent aider leurs enfants à apprécier les arts et à développer leurs talents dans ce domaine. 
  • Encouragez, de diverses façons, vos enfants à apprécier la musique. Ils peuvent écouter, danser, chanter en accompagnement ou composer leur propre musique. 
  • Laissez vos enfants utiliser des matériaux comme de la pâte à modeler, de la colle, des ciseaux et des marqueurs, et encouragez-les à parler de leurs créations. 
  • Fabriquez des marionnettes avec des sacs, des bâtonnets de popsicle ou des chaussettes. En jouant avec des marionnettes, les enfants découvrent le plaisir de faire du théâtre et d’inventer des histoires. 

Les parents sont des partenaires importants pour les enseignants pendant toute la durée de l’école primaire. À la maison, ils peuvent aider leurs enfants à mettre en pratique ce qu’ils apprennent.  



Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle. 


Autres sujets dans la série :
Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: