Le développement du langage et de la parole de votre bébé - FAQs

Premiers Mots d'Ottawa et du comté de Renfrew • May 13, 2020

Avez-vous des inquiétudes au niveau du développement du langage et de la parole de votre bébé? 


Est-ce que les jeunes bébés comprennent le sens des mots? 

Apprendre à parler est un processus qui commence à la naissance. Même si les jeunes bébés ne comprennent pas le sens des mots que vous utilisez, ils comprennent beaucoup de choses par votre façon de les toucher et de les tenir, par l’expression de votre visage, votre ton de voix. Souvenez-vous que votre bébé apprend des mots quand vous leur parler. Parlez à votre bébé tout au long de la journée (lors de l’habillement, des repas, des changements de couche) et lorsque vous jouez avec eux ou leur lisez des livres.


Est-ce que les jeunes bébés reconnaissent la voix des personnes qui prennent soin d’eux? 

Les bébés sont capables de reconnaître des voix familières. Les bébés adorent écouter les voix et préfèrent la parole d’une personne à tout autre son.


Devrais-je parler à mon bébé même s’il n’utilise pas de mots pour communiquer? 

Les bébés apprennent à communiquer d’abord pour faire contact avec d’autres personnes et pour que leurs besoins soient satisfaits. Les bébés apprennent le langage bien longtemps avant de commencer à parler. Ils développent le langage en vous écoutant parler. Les enfants ont besoin d’entendre le langage pour utiliser le langage. 

Devrais-je parler en bébé? Ceci aidera-t-il mon enfant?  

Les adultes changent très naturellement leur ton de voix et leur style de parole lorsqu’ils parlent à des bébés. Ils utilisent une tonalité plus haute, des mots et des phrases simples, parlent plus lentement, font des pauses entre les phrases et répètent les mêmes phrases plusieurs fois. Cette façon de « parler » attire l’attention du bébé et facilite sa compréhension de ce que disent les adultes. Les adultes cessent graduellement d’utiliser cette façon particulière de parler au fur et à mesure que l’enfant grandit et commence à communiquer davantage. 

 Par ailleurs, l’utilisation de « mots bébés », comme  « un doudou » pour une « couverture » ou un « pitou » pour désigner un chien, n’aide pas le bébé à apprendre à parler. Il n’est pas nécessaire d’appeler chaque race de chiens par son nom, mais vous devriez vous servir du mot juste même lorsque vous parlez à un bébé. 


Vers quel âge est-ce que mon enfant dira ses premiers mots? 

Apprendre à parler est un processus graduel. Votre bébé devrait dire ses premiers mots vers l’âge de 12 mois. Votre bébé apprendra beaucoup de choses avant de dire ses premiers mots. Il pratiquera les sons, apprendra à en connaître d’autres, découvrira le pouvoir de faire passer son message et de comprendre le sens des mots!  Si vous avez des inquiétudes auprès du langage et de la parole de votre enfant, appeler le (613) 580-6744 / (613) PARENTS or compléter notre Bilan de la communication.

Le développement du langage de mon enfant sera-t-il retardé si j’utilise des signes et des gestes? 

Les signes et les gestes ne décourageront pas les bébés et les enfants d’apprendre à parler. La recherche démontre que l’ajout de gestes au répertoire d’un bébé accélère le processus d’apprentissage de la parole, stimule le développement intellectuel, améliore l’estime de soi, renforce le lien entre le parent et le nourrisson et conduit à une meilleure communication. (Baby Sign) Des signes ou gestes spécifiques que nous utilisons (ex : saluer, geste de boire, pointer du doigt) peuvent être ajoutés lorsque vous parlez à votre enfant. Soyez rassurés : l’utilisation des gestes ou des signes pour bébés ne retardera pas le développement du langage de votre bébé.


Est-ce normal si je ne comprends pas ce que mon enfant me communique? 

Communiquer avec votre enfant peut être difficile ou frustrant par moment. Les jeunes bébés communiquent de plusieurs façons. Ils nous communiquent des messages par le biais de leurs cors et de sons. Même si vous ne comprenez pas toujours le sens du message de votre enfant il est important. En répondant aux demandes, sons, ou expressions faciales de votre enfant, vous lui confirmez que la communication est importante et que celle-ci a un impact sur son environnement. 

Devrais-je m’inquiéter si mon bébé ne babille pas? 

Jusqu’à l’âge de 12 mois, lorsque les premiers mots commencent à apparaître, les bébés vont babiller et jouer avec leur voix de différentes façons. Si le babillage de votre enfant diminue ou si vous avez inquiétudes, appelez le 613-PARENTS / 613-580-6744 ou de compléter notre Bilan de la communication. Les problèmes de l’ouïe ou les infections de l’oreille moyenne peuvent être l’un des nombreux facteurs qui expliquent le fait que le babillage d’un enfant se fasse moins fréquent. 

Que dois-je faire pour comprendre ce que communique mon enfant? 

Observez, écoutez et attendez. Ceci vous aidera à décoder les messages de votre enfant. Souvenez-vous que 93 % de ce qu’on communique est non verbal et que seulement 7 % de notre message est transmis par des mots! 
 

Et si mon enfant ne me comprend pas? 

Même si les jeunes bébés ne comprennent pas toujours le sens des mots, ils peuvent comprendre le sens de votre message. Le son et le timbre de votre voix, vos gestes et vos actions en disent beaucoup! Les stratégies suivantes peuvent aider votre enfant à mieux vous comprendre. 
  • Simplifiez et utilisez moins de mots 
  • Répétez 
  • Ajoutez des gestes, des actions et pointer en direction des objets ou des personnes concernées 
  • Parlez plus lentement 
  • Utilisez des expressions faciales et changez le ton/timbre de votre voix 

Est-il acceptable d’utiliser une suce? Est-ce que ça causera un retard de langage chez mon enfant? 

Les bébés naissent avec le besoin de téter. Même avant leur naissance, certains bébés sucent leur pouce ou leurs doigts. Ceci est un comportement naturel. Si votre enfant démontre le besoin de téter, certains auteurs affirment qu’il est préférable d’utiliser la suce. Selon eux, la suce cause moins de problèmes pour le développement des dents. De plus, il est plus facile d’en contrôler l’usage et de cesser son utilisation en la retirant graduellement. Si vous désirez plus d’informations sur l’utilisation d’une suce, ses avantages et ses désavantages vous pouvez consulter le site Soins de nos enfants ou la Société Canadienne de Pédiatrie

Vous avez d'autres questions? Appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS.

Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: