Développer le langage : la télévision et les vidéos

Les orthophonistes Sharon Fotheringham, Patricia Marek-Thornton, Brenda Oleszko • May 07, 2020

La plupart des enfants aiment regarder des émissions de télévision et des vidéos. La télévision est l’une des façons de leur faire découvrir de nouveaux mots et de nouvelles idées. 

Il est important de parler avec vos enfants de ce qu’ils regardent. N’oubliez pas de leur parler dans votre langue MATERNELLE de façon à les aider à développer de solides habiletés de langage. 



Presque toutes les maisons sont équipées de télévisions et de vidéos. Les enfants peuvent tirer profit de ces médias si nous les guidons dans leurs choix. 

Les enfants de moins de deux ans ne retirent pas grand-chose des émissions de télévision et des vidéos. * La Société canadienne de pédiatrie recommande AUCUN temps d'écran pour les enfants de moins de 2 ans. Les recommandations pour les enfants de 2 à 5 ans sont de limiter l'exposition et pas plus d'une heure par jour. 

Vérifiez les cotes attribuées aux films et aux émissions de télévision pour savoir si ceux-ci conviennent à l’âge des enfants. Les cotes pourront vous aider à faire de bons choix d’émissions.  

Parlez des émissions présentées à la télévision pour aider vos enfants à faire des choix. 


Établissez des règles en ce qui concerne la télévision. 

D’après les spécialistes, les enfants ne devraient pas regarder plus de deux heures de télévision par jour. Les enfants doivent faire toutes sortes d’activités pour développer leurs différents talents. Les livres, les jeux et la musique aident les enfants à jouer ensemble tout en développant le langage. 

Les enfants apprennent davantage à écouter et à parler lorsque la télévision est éteinte. Prenez chaque jour le temps de parler avec vos enfants. 


Parlez avec vos enfants de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils voient dans les émissions de télévision et dans les annonces commerciales. 

Lorsque vous passez un moment devant la télévision avec vos enfants, vous pouvez parler tout de suite de ce que vous voyez. 

Les enfants aiment aussi les émissions auxquelles ils peuvent se joindre en tapant des mains, en dansant ou en mettant en scène l’histoire. Après avoir regardé une émission, les enfants peuvent faire différentes activités pour les aider à comprendre ce qu’ils ont vu et entendu.  

La télévision et les vidéos peuvent aider les enfants à développer leurs habiletés de langage. Les parents doivent les accompagner dans le choix de ce qu’ils regardent. 


N’oubliez pas d’utiliser votre langue MATERNELLE lorsque vous parlez 
avec vos enfants de ce qu’ils voient et entendent dans 
les émissions de télévision et les vidéos. 



Autres sujets dans la série :
Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: