Étapes clés de la communication

Ce à quoi vous attendre à mesure que la communication de votre enfant évolue.

6 mois

Est-ce que votre enfant de 6 mois…


  • tourne la tête en direction des sons ?
  • sursaute en réaction aux bruits soudains et forts ?
  • pleure de façon différente pour exprimer ses besoins différents : « j’ai faim » ou « je suis fatigué » ?
  • regarde votre visage pendant que vous parlez ?
  • sourit et rit en réaction à vos sourires et à vos rires ?
  • imite les toux ou d’autres sons : a, é, ba ?

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • ne vous regarde pas ou peu
  • ne manifeste pas de plaisir à aller vers les autres
  • sourire social limité
  • est très tranquille ; ne produit pas de sons
  • ne répond pas à votre voix de façon constante
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres ou des objets
  • a perdu perte quelconque habileté de langage et/ou d’habileté sociale.

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 6 mois à apprendre à communiquer :


  • Regardez votre bébé dans les yeux ! Il verra comment vous faites des sons en regardant comment vous faites bouger vos lèvres et votre langue.
  • Imitez le bébé en faisant des bruits.  Ajoutez des sourires, des gestes et des mots.
  • Parlez à votre bébé pendant les routines journalières : changement de couche, alimentations/allaitement, le bain.  Nommez les objets que le bébé regarde et avec lesquels il joue.
  • Lisez  à votre bébé. Lisez n’importe quoi!  Votre bébé veut simplement être près de vous et d’entendre votre voix.
  • Chantez et récitez des chansons et comptines. Chantez les mêmes chansons et comptines souvent durant la journée. Si une chanson amuse votre bébé, chantez-la encore jusqu’à ce qu’il semble ne plus s’y intéresser.

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 



9 mois

Est-ce que votre enfant de 9 mois…


  • réagit quand on l’appelle par son nom?
  • réagit à la sonnerie du téléphone ou quand on frappe à la porte?
  • comprend quand on lui dit « non »?
  • obtient ce qu’il veut par des sons et des gestes?
  • joue à des jeux sociaux avec vous, comme « coucou »?
  • aime être avec des gens?
  • gazouille et répète des sons : « babababa, duhduhduh »?

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • a un contact visuel pauvre ou absent
  • ne manifeste pas de plaisir à aller vers les autres
  • utilise rarement un sourire social
  • l’imitation des sons est limitée : il se peut que l’enfant soit très tranquille et fasse peu de tentatives de production des sons ou  de mots
  • n’utilise pas le babillage en utilisant des consonnes
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (ex : pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • ne semble pas atteindre les étapes clés appropriées pour son âge
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 9 mois à apprendre à communiquer :


  • Mettez-vous bien en face de votre bébé pour que vous puissiez chacun voir les réactions de l’autre. Cela aidera votre enfant à voir comment vous faites les sons.
  • Nommez les objets que le bébé regarde et avec lesquels il joue. Parlez de ce qui l’intéresse.
  • Évitez d’utiliser un langage « bébé » et désignez les objets par leur nom correct.
  • Interprétez les sons et gestes de votre enfant, c’est-à-dire : utilisez les mots qu’il utiliserait s’il pouvait.
  • Jouez des jeux qui incorporent des gestes et de la répétition, comme « tape-tape-tape ».
  • Chantez des chansons et amusez-vous pendant les activités quotidiennes comme au moment du bain ou des repas ou au moment de s’habiller.

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 


12 mois

Est-ce que votre enfant de 12 mois ….


  • suit des directives simples en une étape : « assieds-toi » ?
  • regarde dans la pièce en direction de quelque chose que vous pointez du doigt ?
  • emploie de trois à cinq mots ?
  • utilise des gestes pour communiquer : dit « au revoir » de la main, secoue la tête pour dire « non » ?
  • attire votre attention avec des sons, des gestes et en désignant des objets tout en regardant vos yeux ?
  • vous apporte des jouets pour vous les montrer ?
  • « fait l’acteur » pour obtenir de l’attention et des éloges ?
  • combine des tas de sons comme s’il conversait : « baba dada dodo » ?
  • manifeste de l’intérêt envers des livres d’images simples ? 

Aiguillez si les signes suivants sont présents :

  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • apparition tardive ou limitée des gestes (ex: pour montrer un objet, pour pointer)
  • a de la difficulté à suivre les gestes d’un adulte – p. ex., lorsque l’adulte pointe vers un objet
  • apparition tardive, limitée ou absence du babillage
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (p. ex ., pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • n’utilise pas les gestes, les sons ou les approximations de mots pour communiquer
  • ne suit pas une consigne simple sans qu’elle soit accompagnée d’un geste
  • est frustré lorsqu’il essaie de communiquer (ceci peut être démontré par des crises de colère, des coups, des morsures)
  • n’atteint pas les stages de développement attendus
  • a un jeu fonctionnel limité ou répétitif ; fait des mouvements répétitifs
  • n’exploite pas une variété de jouets
  • démontre un intérêt excessif pour certains jouets
  • utilise la main de l’adulte comme un outil
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

 

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 1 an à apprendre à communiquer :


  • Parlez de ce qui intéresse votre bébé en nommant des objets, des actions et des émotions.
  • Interprétez les sons et gestes de votre enfant, c’est-à-dire : utilisez les mots qu’il utiliserait s’il le pouvait.
  • Chantez des chansons et des comptines qui nomment et touchent les parties du corps tel que « Tête, épaules » et « J’ai deux yeux ».
  • Regardez des livres avec des images et parlez des images. Repérez ce que votre enfant regarde et parlez de ce qui l’intéresse dans les images.
  • Montrez à votre enfant comment jouer à faire semblant.  Faites semblant qu’une poupée ou un toutou participe dans vos conversations.  « Fido veut jouer aussi.  Est-ce qu’il peut faire rouler la balle avec nous? »

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 


18 mois

Est-ce que votre enfant de 18 mois...


  • comprend les notions de « dedans et dehors », « allumé et éteint », « ouvert et fermé » ?
  • désigne plusieurs parties du corps quand on le lui demande ?
  • utilise au mois 20 mots ?
  • répond par des mots ou des gestes à des questions simples : « Où est ton ourson ? » , « Qu’est-ce que c’est ? »
  • joue à faire semblant avec ses jouets : donne à boire à son ourson ?
  • prononce au moins quatre consonnes différentes – p, b, m, n, d, g ?
  • aime qu’on lui lise des histoires et regarde des livres simples avec vous ?
  • pointe vers des images avec son doigt ? 

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • apparition tardive ou limitée des gestes (p. ex., pour montrer un objet, pour pointer)
  • a des difficultés à suivre le geste de l’adulte – lorsque l’adulte pointe à un objet
  • apparition tardive, limitée ou absence du babillage
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (p. ex., pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • n’utilise pas les gestes, les sons ou les approximations de mots pour communiquer
  • ne suit pas une consigne simple sans qu’elle soit accompagnée d’un geste
  • est frustré lorsqu’il essaie de communiquer (ceci peut être démontré par des crises de colère, des coups, des morsures)
  • n’atteint pas les stages de développement attendus
  • a un jeu fonctionnel limité ou répétitif ; fait des mouvements répétitifs
  • n’exploite pas une variété de jouets
  • démontre un intérêt excessif pour certains jouets
  • utilise la main de l’adulte comme un outil
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale 

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 

 


Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 18 mois à apprendre à communiquer :


  • Évitez le temps d’écran avec les jeunes enfants. Les enfants surtout en bas âge apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Ajoutez 1 ou 2 mots à ce que dit votre tout-petit. S'il dit «biscuit»,  ajoutez « Un gros biscuit. Mmm…un bon biscuit. Je veux un gros biscuit».
  • Continuez à encourager la communication même si vous ne comprenez pas toujours ce que enfant essaie de dire.
  • Donnez à votre enfant le temps de vous comprendre et de vous répondre.  Attendez jusqu’à 10 secondes.  Votre enfant peut prendre tout ce temps ou plus pour vous répondre. Soyez patient, gardez un contact visuel et attendez que votre enfant parle ou réponde. Évitez de répéter votre question tant que votre enfant n'a pas détourné le regard. Si votre enfant vous regarde, votre enfant réfléchit encore.
  • Jouez à des jeux imaginaires (par exemple, habiller, nourrir et prendre soin d'une poupée / de toutous, jouer avec des animaux et une ferme).
  • Chantez des chansons et des comptines qui utilisent des actions (p.ex,  «Les roues de l’autobus roulent».)
  • Regardez des livres avec des images et parlez des images. Repérez ce que votre enfant regarde et parlez de ce qui l’intéresse dans les images.

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 



24 mois

Est-ce que votre enfant de 2 ans…


  • suit des instructions en deux étapes : « Va chercher ton ourson et montre-le à Grand-maman » ?
  • utilise un vocabulaire de 100 à 150 mots ou plus ?
  • utilise au moins deux pronoms : « tu », « moi », « mien » ?
  • combine régulièrement deux à quatre mots pour produire de courtes phrases telles que : « chapeau à papa », « camion va descendre » ?
  • aime être avec d’autres enfants ?
  • offre des jouets à ses amis ?
  • imite les gestes et les mots des autres enfants ?
  • prononce des mots et se fait comprendre 50 à 60% du temps ?
  • dit des mots et émet des sons facilement et sans effort ?
  • tient les livres comme il faut et tourne les pages ?
  • lit à ses oursons ou à ses jouets?
  • gribouille avec des crayons de couleur?

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne semble pas avoir de plaisir à aller vers les autres
  • manifeste peu d’attention conjointe (partager son attention sur un objet ou une activité avec une autre personne)
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • a de la difficulté à faire des gestes comme montrer et pointer du doigt
  • a de la difficulté à suivre le geste d’un adulte qui pointe quelque chose du doigt
  • n’amorce pas la communication
  • utilise peu de sons
  • utilise plus de gestes que de mots pour communiquer
  • ne semble pas comprendre quand on lui parle
  • a de la difficulté à montrer du doigt des images simples
  • a de la difficulté à suivre des consignes simples
  • utilise des objets de façon répétitive ou fait des mouvements répétitifs du corps
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale.

 

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 2 ans à apprendre à communiquer :


  • Limitez le temps d'écran de votre enfant à 1 h/jour. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Élaborez sur ce que votre bambin dit en répétant et en ajoutant quelques mots pour compléter sa phrase ou pour ajouter une nouvelle idée.
  • Permettez à votre enfant d’aider autour de la maison : essuyer la table, ranger des jouets, trier les vêtements quand vous faites la lessive.  Les bambins adorent aider !  Parlez de ce que vous faites.
  • Placez des livres à la disposition votre enfant pour qu’il puisse les regarder seul ou avec vous.
  • Chantez des chansons pendant les routines journalières – par exemple, utilisez une chanson pendant la période de rangement des jouets,  pendant que votre enfant se lave les mains ou se brosse les dents.
  • Jouez une variété de jeux avec votre enfant : casse-têtes, blocs, jeux imaginaires.  Visitez la joujouthèque et magasinez des ventes de garage pour les idées.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec d’autres enfants : à la bibliothèque, au parc, dans les groupes de jeux.

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 


30 mois

Est-ce que votre enfant de 30 mois…


  • comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus, moins) ?
  • utilise une grammaire plus élaborée : « deux biscuits », « l’oiseau vole », « j’ai sauté » ?
  • emploie un vocabulaire de plus de 350 mots ?
  • utilise des mots qui décrivent des actions : courir, renverser, tomber ?
  • commence à interagir avec d’autres enfants en utilisant des jouets et des mots ? 
  • manifeste de l’inquiétude quand un autre enfant se fait mal ou est triste ?
  • combine plusieurs actions quand il joue : nourrit sa poupée et la couche; met des blocs dans un train, conduit le train et décharge les blocs ?
  • prononce les sons au début de la plupart des mots ?
  • prononce des mots de deux syllabes ou de deux modulations ou plus : « ba-na-na », « ba-teau », « po-mme » ?
  • reconnaît les logos et les panneaux familiers : les arches dorées de McDonalds, le panneau routier tel que « Arrêt » ?
  • se souvient des histoires qu’il connaît et les comprend ?


Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • a un contact visuel pauvre ou absent
  • manifeste peu d’attention conjointe
  • ne semble pas avoir de plaisir à aller vers les autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas aux autres enfants ou semble se retirer du groupe d’enfants du même âge lorsqu’il joue
  • ne vous regarde pas lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose ou pour communiquer
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité ; fait peu de jeu imaginaires avec séquences
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 30 mois à apprendre à communiquer :


  • Limitez le temps d'écran de votre enfant à 1 h/jour. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Prenez le temps pour parler avec votre enfant; lors des conversations, il va apprendre de nouveaux mots et à faire des petites phrases.
  • Faites des activités avec du matériel sensoriel, par exemple le sable, de l’eau et la pâte à modeler.  Cela vous offre l’occasion d’utiliser beaucoup de mots descriptifs.
  • Chantez des chansons avec beaucoup de répétition avec votre enfant : « Savez-vous planter des choux ? ».
  • Lisez des livres chaque jour pour introduire de nouveaux mots à votre enfant.  Relisez les livres.  La répétition augmente le vocabulaire !
  • Racontez de courtes histoires (avec des albums ou des histoires inventées).
  • Triez par grandeur, grosseur, texture ou couleur divers objets que vous retrouvez autour de la maison ; par exemple, des petits coussins/des grands oreillers, des petites balles/gros ballons, des objets durs ou mous, etc.

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 

3 ans

Est-ce que votre enfant de 3 ans…


  • comprend des questions avec « qui », « quoi », « où » et « pourquoi » ?
  • fait de longues phrases en utilisant cinq mots ou plus ?
  • parle d’événements passés : une visite chez ses grands-parents, une journée à la garderie ?
  • raconte des histoires simples ?
  • manifeste de l’affection envers ses camarades de jeu préférés ?
  • joue à faire semblant de: préparer un repas, réparer une voiture, des activités à plusieurs étapes ?
  • est compris par la majorité des adultes extérieurs à la famille, la plupart du temps ?
  • est conscient de la fonction du texte imprimé – sur les menus, les listes, les panneaux ?
  • s’intéresse aux rimes et en perçoit le sens ?

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • ne vous regarde pas ou peu
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas aux autres enfants ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • ne vous regarde pas lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire avec séquence limité
  • perd quelconque habileté de langage et/ou sociale 

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 


 


Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 3 ans à apprendre à communiquer :


  • Limitez le temps d'écran de votre enfant à 1 h/jour. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Poser des questions à votre enfant par rapport des sujets qui l’intéressent.
  • Prononcez correctement des mots et utilisez correctement la grammaire pour offrir un bon modèle.
  • Chantez des chansons qui riment. Parlez du fait que les mots terminent avec le même son.
  • Lisez des livres qui ont une structure répétitive et qui sont prévisibles. Les livres « La Chenille qui fait des trous » et « La Chasses à l’ours », sont deux bons exemples de ce genre de livres. Encouragez votre enfant à prédire ce qui va arriver.
  • Jouez à faire semblant avec l’enfant. Mimez des scènes de vos histoires préférées. Faites semblant d’aller en voyage ou chez le médecin, ou de vous rendre sur la lune !

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 


4 ans

Est-ce que votre enfant de 4 ans…


  • comprend et suit les consignes de 3 étapes ou plus – « En premier, va chercher du papier, par la suite, fais un dessin et en dernier, donne-le à Maman » ?
  • utilise une grammaire de type adulte ?
  • raconte des histoires dont le début, le milieu et la fin sont clairs ?
  • discute de solutions à des problèmes avec des adultes et d’autres enfants ?
  • fait preuve d’imagination de plus en plus complexe en jouant ?
  • est compris par des étrangers presque tout le temps ?
  • est capable de faire des rimes simples : « chat – rat » ?
  • associe certaines lettres avec leurs sons « la lettre ‘B’ fait ‘buh’ » ?

 

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • ne vous regarde pas ou peu lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • parle beaucoup, mais ses commentaires ne se rapportent pas à la conversation ou à la situation
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité : fait peu de séquences de jeu imaginaire
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

 

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



 Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 4 ans à apprendre à communiquer :


  • Limitez le temps d'écran de votre enfant à 1 h/jour. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Posez des questions à votre enfant par rapport des sujets qui l’intéressent.
  • Parlez des ressemblances et des différences entre divers jouets, ballons, roches, etc.
  • Chantez des chansons qui riment et inventez de nouvelles rimes.
  • Parlez des livres avec l’enfant. Pendant la lecture avec l’enfant, encouragez-lui de deviner/prédire ce qui va se passer et parlez des personnages dans l’histoire.
  • Parlez des lettres de l’alphabet. Jouez des jeux où votre enfant doit retrouver certaines lettres sur des boites de céréales, des enseignes ou des panneaux routiers (p.ex., le symbole associé à la pancarte ARRÊT).

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! 


5 ans

Est-ce que votre enfant de 5 ans …


  • suit des instructions données au groupe : « tous les garçons doivent prendre un jouet » ?
  • comprend des instructions comportant « si…alors » : « si tu portes des espadrilles, alors mets-toi en rang pour la gymnastique » ?
  • décrit en détail les événements passés, présents et futurs ?
  • s’efforce de plaire à ses amis ?
  • manifeste de plus en plus d’indépendance dans les amitiés : peut rendre visite à un voisin par lui-même ?
  • utilise presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs ?
  • connaît toutes les lettres de l’alphabet ?
  • identifie les sons au début de certains mots : « Papa commence par le son “Ppp” » ?

Aiguillez si les signes suivants sont présents :


  • ne vous regarde pas ou peu lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • parle ou répond mais les commentaires ne sont pas toujours pertinents à la conversation ou à la situation (commentaires tangentiels ou répétitifs)
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité : peu de séquences de jeu imaginaire
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre enfant pourrait avoir des différences au niveau de son  développement et des difficultés de communication. Plus de soutien est peut-être requis.


Une référence pour une évaluation développementale pourrait être nécessaire.


Remplissez l'outil de dépistage en ligne, le Bilan de la communication de Premiers Mots afin de déterminer les prochaines étapes.

 

Contactez l'Équipe d'accueil du CHEO au 613-737-2757 si nécessaire. On vous demadera quand même de remplir le Bilan de la communication. 



 

Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 5 ans à apprendre à communiquer :


  • Limitez le temps d'écran de votre enfant à 1 h/jour. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les autres autour d'eux.
  • Encouragez votre enfant à initier une conversation. Suivez son intérêt en lui posant une question ou en ajoutant de l’information et en attendant sa réponse.
  • Prononcez correctement les mots et utilisez correctement la grammaire pour offrir un bon modèle.
  • Préparez des collations et des repas avec votre enfant. Pendant la préparation des repas, donnez-lui des tâches simples telles que laver les pommes ou déchirer la laitue.   Parlez des étapes à suivre.
  • Recherchez les lettres de l’alphabet dans les livres, sur les DVD et les panneaux routiers.
  • Faites les sons associés avec les lettres par exemple « “P” fait le son “pa” ».

Si votre enfant n’atteint pas une ou plusieurs des étapes de développement ci-dessus, parlez au professionnel de soins de santé primaires (médecin, infirmière, infimière practicienne) de votre enfant.  De plus, contactez l'école de votre enfant pour obtenir de l'aide par les services orthophoniques offerts en milieu scolaire. Vous pouvez aussi contacter Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour plus d'informations.

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