Déveloper le langage de votre enfant préscolaire

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • Apr 29, 2020

Suivez ces stratégies pour aider votre enfant à acquérir des compétences de communication précoce. 


3 ANS

  • Laissez votre enfant participer à vos conversations et          donnez-lui plus de temps pour exprimer ses idées. 
  • Répétez correctement les sons et les mots de
         grammaire pour l’enfant.  Si l’enfant dit « Nounou dormir        », vous dites « Nounou dort ». 
  • Répondez à ses questions et écoutez-le lorsqu’il vous          parle. 
  • Ajoutez de nouveaux mots et de nouvelles idées à ce            que votre enfant dit. 
  • Expliquez-lui comment les choses fonctionnent.                    Décrivez les objets. 
  • Parlez des solutions à un problème. 
  • Laissez-la jouer avec d’autres enfants. 
  • Jouez souvent ensemble (p.ex.: jeu imaginaire, jeu avec jouets, etc.). 

4 ANS

  • Parlez-lui des ressemblances et des différences entre les choses. 
  • Prononcez clairement les mots et les phrases qui sont difficiles. 
  • Parlez de la séquence des événements: décrivez ce qui se passe en « premier, ensuite, en dernier ». 
  • Aidez-la à exprimer ses émotions et des idées. 
  • Encouragez-le à raconter des histoires à l’aide de livres, d’images ou de marionnettes. 
  • Pointez aux mots dans les livres. Suivez-les du doigt pendant la lecture. 
  • Lisez des livres avec des mots qui riment (p. ex.,  « Fido est beau ») et pointez aux sons au début des mots (p. ex.,  «            Fido débute avec le son “fff” : c’est la lettre F »). 

5 ANS

  • Utilisez des mots nouveaux et plus complexes (p. ex., « avant/après », « rugueux/lisse »). Expliquez les sens de ces mots      et utilisez-les souvent dans l’autres situations. 
  • Parlez de la quantité des objets (p. ex., « beaucoup/un peu », « plus/moins », « un/plusieurs»). 
  • Lors de la lecture, parlez-lui de ce qui est arrivé au début, au milieu et à la fin de chaque histoire. Demandez-lui de              prédire ce qui va se passer ensuite. 
  • Laissez votre enfant inventer ou raconter des histoires ou même faire une saynète. 
  • Invitez votre enfant à vous raconter sa journée. Parlez-lui de votre journée. 
  • Planifiez ensemble une activité. Parlez de ce que vous devez faire avant une fête d’anniversaire ou comment se                    préparer pour aller au zoo. Posez-lui les questions « pourquoi » et « comment ». 
  • Demandez de l’aide. Pendant les activités (p. ex., faire des biscuits, mettre la table, trier la lessive), donnez-lui des                directives et demandez-lui de répéter les étapes à suivre. 

Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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