Fermez vos écrans, parlez & lisez

Les enfants qui ont de solides bases de langage et en littératie réussissent mieux à l'école, surtout pour tout ce qui touche à la compréhension de la lecture.

Les habiletés de langage et de littératie acquises tôt permettent de prédire la réussite scolaire

Les données probantes en pédiatrie sociale montrent que les pédiatres, les médecins, les infirmières praticiennes et les infirmières jouent un rôle primordial dans la promotion de l'apprentissage du langage et la préparation à la littératie chez les jeunes enfants, surtout lorsque les étapes de développement, les signaux d’alarme et des stratégies sont discustés au cours des rendez-vous pour le bilan de santé, et surtout pendant le rendez-vous du bilan de santé amélioré à 18 mois.

LES MOTS ET LES LIVRES ONT UN EFFET BÉNÉFIQUE SUR LE CERVEAU.

Ce que nous disons aux parents compte !


Dites aux parents qu’en parlant et en lisant à leurs jeunes enfants, ils favorisent l’acquisition du langage et la préparation à la littératie. Les enfants qui ont acquis de plus grandes habiletés de langage et de littératie réussissent mieux à l’école, et ultérieurement dans la vie.


Les enfants qui ont acquis de plus grandes habiletés de langage réceptif et de langage expressif et qui sont mieux préparés à la littératie réussissent mieux à l’école, en particulier dans les domaines liés à la compréhension en lecture.


Ces constats sont basés sur des travaux de recherche bien étayés comme le projet REACH OUT AND READ, qui a été mis en place auprès de familles à risque élevé de milieux urbains. Ces recherches ont montré que, quand les familles sont encouragées par un professionnel en soins primaires à parler et à lire à leurs enfants, les familles le font plus volontiers. Une corrélation directe avec l’amélioration des habiletés de langage et de préparation à la littératie des enfants (Mendelsohn et al, PEDIATRICS 2001) fut observé. Ces effets ont été observés dans des familles dont l’origine ethnique et la situation économique sont diverses, à l’échelle nationale et internationale.

 

  • Chez les enfants de familles ayant un statut socioéconomique faible et les enfants présentant un retard de langage, le risque de retard sur le plan de la littératie est plus grand. (Hart & Risley, 2001)
  • Le rôle du parent dans la littératie précoce est bien documenté. Les parents qui stimulent les habiletés de littératie émergentes chez leurs enfants favorisent la préparation à l’école et la réussite scolaire ultérieure des enfants. (Valdez-Menacha, 1992, Whitehurst, 1992, Flaco, Lonigan et al 1988, Justice, 2003, Senechal, 2005)
  • Les enfants à qui on donne des livres tôt dans la vie et/ou dont les parents commencent à leur lire des livres régulièrement dès un jeune âge sont plus susceptibles de réussir à l’école. (McCormick and Mason, 1986; Valdez-Menacha & Whitehurst, 1992)

 

Fermez votre écran, parlez et lisez : Messages et material


Saviez-vous que vous pouvez demander d'obtenir du matériel et de la formation gratuits?

Les pédiatres, les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les infirmières et d'autres fournisseurs de soins primaires peuvent demander :

  • de participer à un dîner-conférence Premiers Mots 
  • de recevoir des affiches et du matériel gratuits pour leur bureau
  • de recevoir des ressources gratuites à distribuer aux parents

 

Pour organiser une session, communiquez avec Roxane Bélanger, orthophoniste en promotion de la santé au programme Premiers Mots, au 613-688-3979, poste 3457 ou à r.belanger@pqchc.com


Votre enfant vous regarde. FERMEZ VOTRE ÉCRAN.

Imprimez une affiche pour sensibiliser les gens dans votre programme ou votre bureau.
Affiche 1 Affiche 2 Affiche 3
Share by: