Encourager le langage avec des chansons

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • Mar 26, 2020
Les chansons développent le langage. Elles aident les enfants à imiter des sons, à parler, à bouger, à écouter,
à suivre des consignes et à se souvenir de nouveaux mots, surtout quand elles contiennent des répétitions et font faire
des actions. On peut chanter partout – dans l’auto, dans le bain, en promenade. 

QUAND VOUS CHANTEZ :
  • Initiez l’interaction – Soyez face-à-face. Chantez d’une voix animée. Ajoutez des sons, des gestes, des actions et des mots. Arrêtez de chanter et voyez si votre bébé veut entendre la chanson encore une fois. Voyez s'il bouge ou rit – ceci vous indique que vous devez continuer de chanter (p.ex.: « Tape, roule, pique », « Tête, épaules »).
  • Ajoutez des éléments petit à petit – Commencez lentement ; votre enfant apprendra les mots et les actions plus facilement. Lorsqu’il connaît la chanson, chantez-la plus rapidement et rendez -la amusante (p. ex. : « Promenons-nous dans les bois »). Plus tard, changez la chanson pour éveiller l’intérêt de votre enfant. (p. ex. : « Dans la jungle de Mathurin , … »). Laissez votre enfant ajouter les mots (p. ex. : « Et dans la jungle, il y a des …. lions »).
  • Chantez-la encore et encore – La répétition aide votre enfant à apprendre de nouveaux mots, à comprendre de nouveaux concepts et à retenir les phrases entières des chansons. Si votre enfant veut entendre la même chanson (p. ex. : « J’ai deux yeux, tant mieux ! ») encore une fois, n’hésitez pas à recommencer
  • À tour de rôle – Faites participer votre enfant en lui suggérant de taper des mains, frapper sur une casserole ou danser pendant que vous chantez. Lorsqu’il connaît bien la chanson, arrêtez de chanter et attendez. Il peut finir la phrase et chanter les mots manquants (p. ex. : « Savez-vous plantez des _____? On les plante avec les _______»). 

CHANTEZ DES CHANSONS :
  • Au sujet de votre enfant – Faites une chanson au sujet de votre enfant sur un air connu à propos d’une chose que l’enfant a faite, d’un jouet qu’il aime beaucoup ou d’une activité que vous faites ensemble (p. ex. : chantez « L’heure du bain, Est arrivée, Déshabille-toi, Et va dans l’eau » sur l’air de « Frère Jacques »).
  • Pendant les tâches quotidiennes – Cela aide l’enfant à apprendre les mots de tous les jours et rend une activité routinière difficile plus agréable pour tout le monde. (p. ex. : « Lave tes mains », « C’est l’heure de ranger… »).
  • En faisant des actions – Montrez à l’enfant les mouvements qui vont avec les mots d’action de la chanson. Aidez-le à faire les actions en posant vos mains sur les siennes. (p. ex. : « Les roues de l’autobus roulent », « Si tu aimes le soleil, tape les mains », « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes »).
  • Pour encourager la littératie précoce – Les comptines sont un excellent point de départ. Plus tard, chantez des chansons ayant des rimes (p. ex. : « Une souris verte », « Ah, vous dirais-je maman? ») ou des chansons qui mettent l’accent sur les lettres de l’alphabet (p. ex. : « ABC », « B-I-N-G-O »).
  • Qui font partie de votre culture – Chantez des chansons traditionnelles dans votre langue maternelle. Prenez le temps d’expliquer les nouveaux mots et parlez de l’histoire qui est à l’origine de la chanson.
voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: