Promouvoir le langage par la lecture

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • Mar 26, 2020
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à lire à votre enfant. Lisez à votre enfant souvent. Ceci développe ses habiletés d’écoute, de pensée, de langage et de lecture. À la maison, offrez-lui toutes sortes de matériel écrit (bandes dessinées, magazines, livres de la bibliothèque). 


Pour les tout-petits :
  • Laissez votre enfant choisir le livre. S’il ne regarde qu’une ou deux pages, ne vous inquiétez pas. Ne rangez pas le livre; il y retournera peut-être plus tard.
  • Face à face, lisez ou parlez du livre à votre enfant avec une voix animée. Rendez la lecture amusante. Ajoutez des marionnettes, des sons, des gestes, des actions et des mots.
  • Servez-vous de livres qui ont beaucoup d’images. Nommez les images (p. ex : « Regarde, c’est un cheval ! », « Je vois un camion. ») et commentez chacun votre tour les images.
  • Lisez souvent le livre préféré de votre enfant – ceci aide à apprendre de nouveaux mots et mieux comprendre l’histoire.
  • Laissez votre enfant trouver les mots manquants (p. ex : « Dora dit ____ »). Posez-lui des questions simples (p. ex : « À qui le tour après ? »). 

Pour les enfants d’âge préscolaire :
  • Choisissez toutes sortes de livres. Commencez avec les livres que l’enfant aime bien. Racontez l’histoire simplement. Quand l’enfant maîtrise bien le livre, ajoutez des nouveaux mots ou mots plus complexes à l’histoire et utilisez de plus longues phrases.
  • Relisez les mêmes histoires. Omettez certains mots ou parties de l’histoire que l’enfant connaît bien pour qu’il puisse les dire lui-même (p. ex : « Il était une fois un ours qui aimait ____ »).
  • Parlez de ce qui cause les événements dans l’histoire en posant des questions comme : « Pourquoi? », « Comment ça se fait ? ». Aidez votre enfant à prédire ce qui se passera ensuite.
  • Écrivez et lisez ensemble. Écrivez une petite histoire sous le dessin réalisé par votre enfant. Faites ensemble une liste d’épicerie. Accrochez des pancartes dans la maison au niveau des yeux de l’enfant (p. ex : « Nourriture pour le chien », « Fermez la porte »). Lisez ensemble les étiquettes de bouteilles de shampooing, les mots sur les boîtes de céréales ou le nom des rues.
  • Parlez des « mots » et des « lettres » en les montrant du doigt. Utilisez des livres qui mettent l’accent sur certains sons ou sur des mots qui riment. Montrez le lien entre la lettre et le son (p. ex : « Mmmaman commence par « sss » ou « mmm » ? »)


Partagez votre amour de la lecture!

Avant de lire, montrez à l’enfant comment utiliser un livre. Regardez la couverture du livre, montrez et lisez le titre et le nom de l’auteur(e). Regardez les images de gauche à droite. Parlez des personnages et des images sur la couverture. Posez des questions comme : « L’histoire raconte QUOI, tu penses ? », « QUI se trouve dans l’histoire ? », « QU’EST-CE qui va se passer ? ». Tournez les pages chacun votre tour.

Pendant la lecture, parlez des images. Posez des questions qui mènent à réfléchir et prédire (p. ex : « Qu’est-ce qui va se passer ? », « Que ferais-tu ? »). Reliez l’histoire à la vie de l’enfant. Demandez-lui de vous dire ce qui vient de se passer – dans ses propres mots et en se servant du livre. Parlez de ce que ressentent les personnages. En lisant les mots, montrez-les du doigt et nommez une lettre du mot (p. ex : « Regarde, PAIN commence par un P »).

Après la lecture, parlez de l’idée principale de l’histoire et de la séquence d’événements. Continuer de faire vivre l’histoire : dessinez-la ensemble, racontez-la à quelqu’un d’autre, faites-en un spectacle de marionnettes, ou mangez une collation spéciale rappelant l’histoire (p. ex : des craquelins en forme de poisson après l’histoire du poisson Arc-en-ciel). 

Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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