Quand les problèmes de communication sont source de frustration

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • Mar 26, 2020
Nombreux sont les enfants qui ont des moments de la frustration lorsqu’ils apprennent à parler. Les enfants qui
présentent un retard de parole ou de langage peuvent trouver particulièrement difficile d’exprimer leurs idées,
de partager de l’information, de décrire un événement ou de raconter une histoire. Ces conseils vous permettront
d’aider votre enfant à communiquer avec son entourage et à surmonter sa frustration.

Quand un enfant éprouve des difficultés à parler :
  • Soyez patient(e). Mettez-vous physiquement au même niveau que votre enfant.
  • Répétez et clarifiez ce que vous pensez que votre enfant a dit. Cela lui indique que vous avez compris et que vous écoutez.
  • Pour vous assurer que vous avez compris son message, posez des questions auxquelles il peut répondre par « oui/non » ou de simples questions commençant par qui, quoi, quand (p. ex. : « Tu veux du papier ? Pour faire une carte ? Pour qui ? »).
  • Demandez à votre enfant de vous montrer quand vous ne comprenez pas. Il peut vous amener à l’endroit voulu, montrer un objet ou faire une action pour communiquer son message.
  • Imitez et répétez les sons, les mots et les phrases que votre enfant dit - mais donnezlui toujours un bon modèle (p. ex. : Si l’enfant dit : « moi vois sat », imitez ce qu’il dit, mais de la bonne façon : « Oui, tu vois un chat. »).
  • Interprétez les tentatives que fait votre enfant pour communiquer - voyez ce qu’un geste, un son, un mot ou une phrase incomplète signifient. Refaites le geste, imitez le son ou le mot (p. ex. : « Tu montres la banane. Tu veux la banane? Encore de la banane ?).
  • Apprenez à votre enfant des mots et des expressions comme « non », « arrête », « attends », « mon tour », « moi aussi », « donne-moi » afin de gérer les situations. Si votre enfant ne peut pas dire ces mots, aidez-le à communiquer au moyen des gestes, de signes, de symboles ou de photographies.
  • Quand votre enfant joue avec d’autres enfants, dites-leur qu’il essaie d’être leur camarade. Restez à côté de lui pour l’aider à transmettre son message et à résoudre les problèmes.

Quand un enfant a des difficultés à comprendre :
  • Utilisez des phrases courtes et simples – votre enfant les comprendra plus facilement.
  • Répétez souvent. Répétez les mots importants.
  • Quand un message est long, répétez-le, mais découpez-le en plus petites parties (p. ex. : « Quand on ira au magasin, on achètera un livre » ; découpezle: « Au magasin… On achètera un livre. »).
  • Parlez plus lentement. Faites souvent des pauses. Cela donne à votre enfant le temps de réfléchir à ce que vous dites.
  • Montrez quand vous parlez : faites des gestes ou des actions, montrez du doigt, montrez des images ou prenez des objets dans vos mains pour aider l’enfant à comprendre votre message.
  • Parlez à votre enfant de sa frustration. Nommez ce que votre enfant ressent (p. ex. : « Tu as l’air frustré(e)
  • quand je ne comprends pas ce que tu dis ».)

Même si votre enfant éprouve de la difficulté à communiquer ses pensées et ses sentiments, vous devez établir des règles concernant l’expression de sa frustration. Assurez-vous qu’il connaisse ces règles. Félicitez votre enfant quand il arrive à surmonter sa frustration.


Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario 05 Nov, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County 13 May, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County 12 May, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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