Trouble d’acquisition de la coordination

Le TAC est un trouble chronique pouvant s’accompagner d’autres troubles de l’enfance (comme un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ou un trouble de la parole/du langage) et qui peut entraîner des conséquences négatives à long terme sur le plan socio-émotionnel et sur le plan de la santé. (Wilson, 2005)
Qu’est-ce que le Trouble d’acquisition de la coordination (TAC)

Les enfants qui présentent un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) ont des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes demandant une coordination motrice, comme pour écrire, ou jouer avec d’autres enfants dans les aires de jeu. Ils ont de moins bonnes habiletés motrices que les enfants qui se développent normalement, et ce, même si leurs capacités intellectuelles se situent au moins dans la moyenne et si aucun autre trouble neurologique n’est diagnostiqué chez eux (American Psychiatric Association, 2000). Ces enfants apprennent plus lentement à accomplir des tâches. Ils peuvent aussi ressentir de nombreuses frustrations dans des tâches courantes comme s’habiller et se nourrir (Polatajko & Cantin, 2006). Plus de 192 000 enfants en Ontario éprouvent des difficultés de coordination motrice qui affectent leur performance scolaire et leurs activités au quotidien. Le TAC est un trouble chronique pouvant s’accompagner d’autres troubles de l’enfance (comme un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ou un trouble de la parole/du langage) et qui peut entraîner des conséquences négatives à long terme sur le plan socio-émotionnel et sur le plan de la santé. (Wilson, 2005)

Consultez la publication récente à ce sujet, intitulée : « A Shared Care Model: Providing Rehabilitation Services in Primary Care ». 



Quel est le lien entre le TAC et l’apraxie de la parole chez l’enfant ? 

Les orthophonistes sont particulièrement bien placés pour aider les familles dans l’identification précoce des troubles de coordination motrice chez les enfants. Si le retard de l’enfant dans la communication retient principalement l’attention des familles et des médecins, il ne faut pas oublier que les capacités de motricité fine et de motricité globale devraient aussi progresser à un rythme rapide chez les enfants d’âge préscolaire. Des recherches indiquent qu’un grand nombre d’enfants présentant des retards et des troubles de parole et de langage présentent aussi des difficultés de coordination motrice et que, si ces difficultés sont ignorées, elles peuvent affecter les progrès ultérieurs de l’enfant sur les plans social et scolaire. Nombre de ces enfants présentent les caractéristiques du trouble de l’acquisition de la coordination.

L’article ci-dessous décrit les observations cliniques de spécialistes du développement moteur et cerne certains comportements clés des enfants présentant le TAC et qui pourraient appuyer les cliniciens auxquels prêter attention dans le travail auprès d’enfants d’âge préscolaire présentant un retard de parole et de langage. Cette information pourrait aider les orthophonistes et d’autres professionnels de la santé à identifier les enfants à risque de présenter un trouble de l’acquisition de la coordination et à les aiguiller vers des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes.

Consultez la publication récente à ce sujet, intitulée : « Recognizing and Referring Children at Risk for Developmental Coordination Disorder: Role of the Speech-Language Pathologist ». (Disponible en anglais seulement)

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