Conseils pour les activités quotidiennes 

Dans la salle de jeu


Offrir une grande variété de jeux favorise le développement du langage chez les jeunes enfants !


Les enfants apprennent mieux quand ils participent à des activités qui les intéressent. S’amuser avec eux est une excellente façon de s’assurer qu’ils soient prêts à parler à 2 ans, et que ça ne s’arrête pas là ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que votre enfant profite au mieux des jeux.


  • Les poupons utilisent tous leurs sens pour découvrir les objets. Cela les aide à apprendre le nom des objets et à voir comment ils fonctionnent.
  • Les bambins commencent à imiter les adultes de leur entourage et à jouer à faire semblant.
  • Les enfants d’âge préscolaire jouent en coopérant avec leurs pairs et leurs jeux deviennent plus complexes.

Pour stimuler le langage dans les jeux :


  • Laissez les enfants diriger le jeu quand cela est possible.
  • Proposez diverses activités sensorielles. En jouant avec du sable, de l’eau et d’autres textures, les enfants apprennent des mots descriptifs et des concepts.
  • Donnez aux enfants des blocs et des jeux de manipulation pour qu’ils découvrent le principe de cause à effet et les concepts spatiaux et qu’ils apprennent à résoudre des problèmes.
  • Encouragez le jeu dramatique. Quand ils racontent des histoires, font des jeux de rôles et des jeux de faire semblant, les enfants pratiquent leurs habiletés de langage.
  • Incorporez dans la salle de jeu des éléments familiers comme des photos des membres de la famille, des objets de la maison, et des choses trouvées dans la nature.(p. ex., des fouets de cuisine, des cocottes de pins, des coquillages)
  • Assurez-vous que les centres d’activités soient riches sur le plan de la littératie : mettez sur les meubles et les fournitures des étiquettes indiquant leur nom, et mettez à la disposition des enfants des livres, des magazines, des dépilants publicitaires, et des fournitures pour écrire.
  • Participez aux jeux des enfants et aidez-les à trouver d’autres idées en faisant des suggestions ou en posant des questions.
  • Jouez à des jeux dans lesquels il faut coopérer, faire des gestes, utiliser des habiletés sociales et attendre son tour.
  • Équilibrez activités dirigées par les enfants et celles dirigées par les adultes.
  • Soyez enjoué(e) et faites preuve de créativité ! Les enfants seront motivés par votre énergie.


Lecture et musique


Livres, lecture et histoires inventées



La lecture aide votre enfant à développer ses capacités de concentration et d’attention et lui donne de bons exemples de langage. C’est aussi une activité qui vous permet de passer du temps ensemble.


Que faire avec le livre :


  • Choisissez un moment tranquille et un endroit où vous ne serez pas dérangés.
  • Laissez l’enfant choisir un livre qui l’intéresse. De cette façon, il pourra maintenir son attention plus longtemps.
  • Vous n’êtes pas obligé(e) de lire les mots – suivez le regard de votre enfant et parlez des images qu’il regarde, inventez des histoires à partir de ces images.
  • Lisez de manière expressive et rythmée pour maintenir l’attention de votre enfant.
  • Ne vous souciez pas de garder au livre son aspect neuf – si un livre s’abîme, c’est qu’on le regarde souvent !
  • Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’est pas capable de rester tranquille jusqu’à la fin du livre. Son attention s’améliorera au fil des lectures. Laissez-vous guider par votre enfant.
  • La lecture doit être une activité amusante. Elle ne doit être stressante ni pour vous ni pour votre enfant. Arrêtez de lire quand votre enfant est moins attentif, est distrait ou ne trouve plus cela amusant. Essayez de reprendre la lecture à un autre moment de la journée.

Vous pouvez trouver des livres gratuits ou pas chers aux endroits suivants :


  • bibliothèques publiques
  • ventes-débarras
  • magasins à un dollar
  • librairies (section des livres au rabais)

ou vous pouvez :


  • faire des échanges entre voisins
  • créer vos propres livres ! Vous trouverez en ligne des idées sur la façon de faire soi-même des livres et d’utiliser des photos de famille, et sur d’autres choses encore.


Musique et chansons


La musique et les chansons rendent plus facile et amusant l’apprentissage du langage.  On peut écouter de la musique ou chanter presque partout – dans l’auto ou l’autobus, dans le bain, ou à l’épicerie. La musique et les chansons aident les enfants à attendre leur tour, à parler et à bouger, à écouter et à suivre des consignes.


Choix de la musique :


  • Toute musique est bonne à écouter, mais les enfants aiment en général les chansons sur des thèmes qui les intéressent.
  • Empruntez des CD à la bibliothèque publique, au centre de ressources ou à la joujouthèque  pour savoir si votre enfant les aime avant de les acheter.
  • Écoutez la musique avec votre enfant plutôt que de le laisser l’écouter seul.
  • Certains centres communautaires et certaines bibliothèques ont des programmes de musique auxquels vous pouvez participer avec votre enfant.
  • Chanter des chansons présente des avantages par rapport à écouter de la musique enregistrée. Quand vous chantez, vous pouvez aller au rythme de votre enfant, modifier les paroles, chanter avec lui à tour de rôle et lui laisser trouver les paroles.
  • Choisissez des chansons avec beaucoup de répétitions (p.ex., « Frère Jacques, Frère Jacques… ») et des gestes qui accompagnent les paroles (p.ex., « Ainsi font font font… »). Ces chansons donnent à votre enfant l’occasion de participer.
  • Chantez souvent les mêmes chansons. Si une chanson fait sourire, rire, ou amuse votre enfant, chantez-la jusqu’à ce qu’elle ne l’intéresse plus. Chaque fois que vous chantez la chanson, votre enfant a l’occasion de participer un peu plus.

 

Jeux avec les sons


Jouer avec les sons est important pour apprendre le langage.


En babillant, les bébés commencent à jouer avec les sons. Plus tard, le jeu avec les sons aide les enfants à apprendre à parler et, plus tard encore, à lire et à écrire. Les bébés emploient diverses voyelles et consonnes pour babiller. À mesure qu’ils grandissent, ils assemblent de plus en plus de sons et, à environ 12 mois, ils commencent à former des mots. Par la suite, leur capacité à jouer avec les mots et les sons qui composent les mots constitue la base de leurs habiletés de lecture et d’écriture.


Gardez à l’esprit que les sons se développent de façon prévisible et que les enfants ont besoin de temps pour tous les maîtriser.


Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à votre enfant à parler clairement :


  • Parlez clairement. Votre enfant vous imite.
  • Montrez à votre enfant que vous avez compris son message en interprétant le message. Vous renforcez ainsi sa confiance en lui et lui montrez la façon de dire ce qu’il veut dire.
  • Répétez, en les prononçant correctement, les sons, mots et phrases que dit votre enfant. Il voit ainsi que vous l’avez compris.
  • Mettez-vous bien en face de votre enfant pour lui parler et dites-lui de regarder votre bouche pendant que vous parlez. Utilisez des astuces pour l’aider à faire des sons (dites, p. ex., « s » est le son que fait le serpent).

N’oubliez pas de jouer avec des sons tous les jours :


  • Babillez avec votre bébé : gazouillez, imitez les sons que fait votre bébé et faites d’autres sons.
  • Chantez et récitez des comptines pour que votre enfant puisse reconnaître des sons.
  • Lisez des livres qui contiennent des rimes.
  • Imitez à tour de rôle des sons bizarres, des bruits entendus aux alentours (p. ex., le bruit d’un train, des sons d’animaux ) ou bien des sons drôles.
  • Jouez à des jeux de bingo et de loto sonores.
  • Parlez des différences et des ressemblances de sonorité des mots divers. Choisissez un mot et trouvez le plus de rimes possible avec ce mot. Vous pouvez faire des rimes qui ne veulent rien dire (p. ex., cruche, peluche, pruche).
  • Associez des lettres à leurs sons : pointez du doigt des lettres autour de vous et y associez leurs sons. Tracez la forme des lettres sur du papier et dans des bacs sensoriels.
  • Choisissez le « son de la semaine ». Trouvez des mots et des objets qui commencent par ce son. Jouez à faire deviner des objets dont le nom commence par la première lettre du son (p. ex., « b » = ballon, banane, bateau).
  • Parlez de la longueur des mots. Montrez des mots de différentes longueurs dans les livres que vous lisez, ou comparez la longueur du nom de votre enfant avec celui de ses toutous préférés.
  • Montrez à votre enfant que les mots sont formés de syllabes. Décomposez les mots en syllabes en frappant dans les mains à chaque syllabe.

Enrichissement du vocabulaire


On a constaté que les enfants qui ont un vocabulaire restreint quand ils commencent l’école sont le plus à risque d’avoir des difficultés d’apprentissage par la suite, en particulier en lecture. (Biemiller, 1999)


On peut voir les mots comme les éléments de base du langage. Diverses recherches ont établi l’importance de l’exposition à un langage riche à un stade précoce pour le développement du vocabulaire.


On peut aider les enfants à apprendre de nouveaux mots, individuellement ou en groupe, dans le cadre d’activités structurées et  non structurées. Prenez le temps d’employer des stratégies qui favorisent l’enrichissement du vocabulaire :


  • Nommez toutes sortes de choses : objets, actions, sentiments, concepts.
  • Donnez aux enfants des indices visuels. Par exemple, faites des expressions faciales, pointez du doigt, mimez, et faites des gestes pour les aider à apprendre des mots et à les comprendre.
  • Utilisez des supports visuels : affichez des photos, un horaire en images et des instructions visuelles dans la salle de jeu. Les enfants pourront ainsi voir ce dont vous parlez.
  • Répétez souvent les mots et les phrases !
  • Présentez de nouveaux mots. Choisissez « le mot de la semaine ». Expliquez le sens du mot et employez-le dans toutes sortes de contextes. Faites un album avec tous les nouveaux mots.
  • Proposez des activités sensorielles pour pouvoir introduire beaucoup de mots descriptifs et de concepts spatiaux.
  • Chantez des chansons. Les répétitions dans les chansons aident les enfants à apprendre des mots et à s’en souvenir.
  • Lisez des livres d’histoires pour que les enfants puissent entendre des mots plutôt rares. Expliquez le sens des mots nouveaux et employez-les tout au long de la journée. Les histoires aident aussi les enfants à apprendre à anticiper la suite, à résoudre des problèmes et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Jouez à des jeux d’imitation, comme « Jean dit »  pour apprendre aux enfants des mots d’action (verbes). Faites preuve d’imagination ! Glissez ici et là quelques mots moins courants, comme « galoper », au lieu de « courir », ou « récit », au lieu d’« histoire ».

L’heure des repas

L’heure des repas peut être un bon moment pour encourager la communication. Un repas nutritif apporte peu à l’enfant si celui-ci ne prend pas plaisir à le manger et ne le termine pas. Efforcez-vous de servir les repas dans une atmosphère détendue. Voyez l’heure des repas comme une occasion de communiquer, de  parler aux enfants, de favoriser leur croissance et de les amener à s’exprimer. Il vaut mieux faire disparaître de la salle où les enfants mangent ce qui pourrait les distraire comme les bricolages et autres travaux en cours qui traînent ici et là, et la télévision. [TRADUCTION] Extrait de Department of Health NY



L’heure du repas est un moment parfait pour aider les enfants à acquérir des habiletés de langage.


Quand les enfants découvrent le langage :


  • Au début du repas ou de la collation, chantez une chanson ou faites des jeux de doigts pour préparer votre enfant à ce qui vient. Cette stratégie aide parfois aux enfants à se calmer avant le repas.
  • Donnez à votre bébé des ustensiles de cuisine avec lesquels il peut jouer dans sa chaise haute pendant que vous préparez le repas – tasse à mesurer, cuillère en bois, bol en plastique. Et donnez-lui sa propre cuillère quand vous lui donnez à manger.
  • Faites participer votre bambin et votre enfant d’âge préscolaire à la préparation des repas dans la mesure du possible. Ils peuvent couper des bananes, couper à la main des feuilles de laitue, mélanger des salades et des sauces.
  • Faites dresser la table par votre enfant. Demandez-lui de passer les serviettes de table, les gobelets, les couverts et même certains aliments (comme un bol de craquelins).
  • Nommez les aliments que vous préparez ou servez – laissez votre enfant y goûter si cela est approprié.
  • Nommez les actions que vous faites – « je coupe les carottes », « je lave la laitue », « je verse le lait » etc.
  • Décrivez l’odeur et le goût des aliments.
  • Dites à votre enfant le choix d’aliments qu’il a pour le repas. Il entendra ainsi les noms des aliments qui se trouvent sur la table.
  • Quand votre enfant a terminé son repas, vous pouvez dire : « On a tout mangé », « On a tout fini », « On a plus rien ».

Quand les enfants sont plus avancés dans le développement du langage :


  • Parlez de ce qui s’est passé jusque-là dans la journée ou d’une chose qui se passera après le repas ou la collation.
  • Parlez de sujets qui intéressent votre enfant. Écoutez votre enfant et élargissez le sujet ou la conversation en introduisant de nouveaux mots et d’autres idées.
  • Informez-vous de ce que votre enfant aime ou n’aime pas et de ce qu’il pense de telle ou telle chose. Vous pouvez commencer par parler de la nourriture, puis aborder des sujets de plus en plus abstraits.

Activités de routine et transitions

« Quand les enseignants laissent l’initiative aux enfants, cela apporte beaucoup aux enfants et leur donne : une idée du pouvoir et du plaisir de la communication, une estime de soi et une confiance en soi accrues, le désir de prendre l’initiative dans d’autres situations, et bien plus d’occasions d’apprendre le langage. » [TRADUCTION] – Learning Language and Loving It: A Guide to Promoting Children’s Social, Language, and Literacy Development in Early Childhood Settings. 2002.


Activités de routine


  • Suivez un emploi du temps prévisible chaque jour pour que les enfants sachent ce qui vient ensuite. Lorsque les enfants savent à quoi s’attendre, ils se comportent mieux et les activités de routine se déroulent plus facilement, ce qui vous permet de passer du temps à parler aux enfants.
  • Utilisez un langage simple et courant. Petit à petit, introduisez de nouveaux mots et utilisez un langage plus complexe.
  • Faites les activités de routine de la même manière chaque fois. Les enfants apprennent à anticiper ce qui va se passer. Chantez des chansons sur les activités quotidiennes. Vous pouvez en inventer !

Transitions


«  Voyez les transitions comme des occasions d’apprendre.   Les transitions sont de bonnes occasions pour les enfants d’acquérir des habiletés, de résoudre des problèmes, d’écouter, de suivre des consignes et de coopérer. »  [TRADUCTION] (Tiré de Childcare Lounge)


  • Assurez-vous d’annoncer la transition à l’avance pour y préparer les enfants.
  • Utilisez des signaux pour annoncer la transition. Tapez des mains, sonnez une cloche, montrer une image ou autre visuel, ou chantez une chanson sur la transition. N’oubliez pas de dire les mots correspondant au signal en même temps que vous faites le signal !
  • Utilisez un langage simple et répétez l’information ou les consignes.
  • Utilisez un emploi du temps en images ou d’autres supports visuels pour aider les enfants à comprendre ce qui vient après.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour les transitions. Personne n’aime être bousculé !
  • Faites en sorte que les périodes d’attente soient courtes. Si les enfants doivent attendre, chantez, inventez des rimes, jouez à imiter la façon de bouger d’animaux, jouez à « Mon petit œil voit… », ou simplement parlez avec les enfants.

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