Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l'Est de l'Ontario

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce examine tous les nouveau-nés de l’Ontario âgés de moins de 2 mois.

  • Mise-à jour des services offerts lors du COVID-19

    Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs de l’Ontario évalue maintenant la perte auditive de deux manières différentes :


    1. Le dépistage de facteur de risque – par échantillon de sang : Ce dépistage s’est poursuivi tout au long de la COVID-19 et tous les bébés qui ont reçu la « piqûre au talon » l’ont fait. 


    • Lorsque votre bébé est né, l’infirmière ou la sage-femme lui a probablement fait une « piqûre au talon » et a pris un petit échantillon de sang au niveau de son pied. Cet échantillon a été placé sur une carte et a été testé par Dépistage Néonatal Ontario (DNO) pour de nombreuses maladies et conditions différentes - y compris certains facteurs de risque de perte auditive. Si votre bébé avait reçu un résultat positif pour l’un ou l’autre de ces risques, DNO vous aurait contacté directement dans les semaines suivant la naissance de votre bébé. Pour de plus amples renseignements : www.newbornscreening.on.ca

    2. Le dépistage auditif : Ceci est un test physique effectué en personne (www.children.gov.on.ca ). Ce type de dépistage peut être complété jusqu’à l’âge de 8 semaines seulement. Avec le risque continu de COVID-19, nous avons limité le nombre d'emplacements offerts, mais nous fonctionnons à pleine capacité et sommes en mesure d'accueillir les bébés éligibles.


    • Si vous êtes un résident permanent de l'Ontario avec un bébé de moins de 2 mois, mais que vous n'avez pas encore reçu d'appel de notre programme, appelez-nous au 613-688-3979, poste 3453 ou sans frais au 1-866-432-7447 pour confirmer que nous avons reçu votre demande d’admission (nous visons à rejoindre les familles dans les 2-4 jours suivant leur retour à la maison). 

Pourquoi le dépistage précoce est-il si important ?


En Ontario, 4 bébés sur 1 000 ont une perte auditive à la naissance ou avant l'âge de 5 ans.

Une perte auditive permanente peut entraîner des retards de développement du langage chez le bébé, ce qui peut causer des problèmes affectifs et de comportement et plus tard, des problèmes à l'école. Quand une perte auditive est constatée tôt dans la vie, l'enfant peut obtenir le soutien dont il a besoin pour apprendre à communiquer. 

Le programme de dépistage néonatal des troubles auditifs de l'Est de l'Ontario a de nombreux excellents partenaires. Nous travaillons en collaboration avec les hôpitaux locaux et les fournisseurs communautaires pour que les enfants ayant une perte auditive permanente aient accès aux services et soutiens dont ils ont besoin. Grâce à notre programme, les enfants peuvent consulter des audiologistes pour recevoir une évaluation et de la technologie d'assistance et pour apprendre à communiquer par le langage gestuel (ASL ou LSQ) ou le langage parlé (AVTa).

Comment puis-je faire examiner l’audition de mon bébé ?

Les hôpitaux de naissance et les sages-femmes nous transmettent vos coordonnées contact. Nous vous téléphonons dans les quelques jours suivant la naissance de votre bébé. Il est important pour nous de vous parler le plus tôt possible pour pouvoir fixer un rendez-vous avant que votre bébé ait un mois.

Si votre bébé a plus de 4 jours et que nous n'avons pas encore pris contact avec vous, appelez-nous immédiatement.

Appelez-nous au 613-3979, poste 3453, ou sans frais au 1-866-432-7447. Nous ferons tout notre possible pour fixer un rendez-vous à l'heure et à l'endroit qui vous conviennent le mieux.

Le dépistage est gratuit, rapide et fiable et ne fait pas du tout mal à votre bébé.

Comment le développement de la parole et du langage de mon enfant se déroule-t-il ?

Le Bilan de la communication de Premiers Mots vous permet de vérifier le développement global de votre enfant à partir de l'âge de 6 mois.

L'outil porte sur les aspects suivants du développement :
  • Motricité fine
  • Motricité globale
  • Parole et langage
  • Communication sociale et comportement
  • Signes montant que votre enfant a peut-être un développement différent
Bilan de la communication

Assurez-vous que votre enfant atteint les étapes clés !

Notre outil de dépistage vous donne des résultats instantanés et les prochaines étapes à suivre selon le développement de votre enfant. Si votre enfant a besoin 
de soutien pour son développement, nous vous donnons toute l'information dont vous avez besoin pour commencer !

Recevez un rappel par courriel.

Recevez un courriel qui vous rappelle de remplir un nouveau Bilan de la communication tous les 6 mois pour votre enfant.

Inscrivez-vous ci-bas
  • Le dépistage de perte auditive ainsi que le risque de perte auditive de deux façons différentes

    Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs de l’Ontario recherche le risque de perte auditive ainsi que la perte auditive de deux façons différentes :


    1. Le dépistage de facteur de risque - par échantillon de sang

    Ce dépistage s’est poursuivi tout au long des restrictions de COVID-19 et tous les bébés qui ont complété la « piqûre au talon » l’ont reçu.  


    Lorsque votre bébé est né, l’infirmière ou la sage-femme lui a probablement fait une « piqûre au talon » et a pris un petit échantillon de sang au niveau du pied de votre bébé. Cet échantillon a été placé sur une carte et a été testé par Dépistage Néonatal Ontario (DNO) pour de nombreuses maladies et conditions différentes - y compris certains facteurs de risque de perte auditive. 


    Si votre bébé avait reçu un résultat positif pour l’un ou l’autre de ces risques, DNO vous aurait contacté directement dans les quelques semaines suivant la naissance de votre bébé. Pour de plus amples détails : www.newbornscreening.on.ca


    2. Le dépistage auditif 

    Ceci est un test physique effectué en personne ( www.children.gov.on.ca ). Ce type de dépistage peut être complété jusqu’à l’âge de 8 semaines seulement. Avec le risque continu de COVID-19, nous avons limité le nombre d'emplacements offerts, mais nous fonctionnons à pleine capacité et sommes en mesure d'accueillir les bébés éligibles.   


    Si vous êtes un résident permanent de l'Ontario avec un bébé de moins de 2 mois, mais que vous n'avez pas encore reçu d'appel de notre programme, appelez-nous au 613-688-3979, poste 3453 ou sans frais au 1-866-432-7447 pour confirmer que nous avons reçu votre demande d’admission (nous visons à rejoindre les familles dans les 2-4 jours suivant leur retour à la maison).

  • Votre bébé a-t-il manqué son dépistage auditif néonatal ?

    Le dépistage de l’audition chez les nouveau-nés du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs est la norme de soins en Ontario.


    Certains parents choisiront de ne pas effectuer le dépistage auditif. Pour ces bébés, il sera très important de surveiller leur développement et de regarder pour tout signe d’une perte auditive.


    1. Continuez à surveiller le développement de la parole et du langage de votre enfant :

    Résidents d’Ottawa et du comté de Renfrew :

    • Vous êtes fortement encouragé à inscrire votre adresse courriel pour accéder au Bilan de la communication (ci-bas). 
    • En vous inscrivant, vous recevrez un message de rappel à environ tous les 6 mois, jusqu’à ce que votre enfant commence l’école, pour vérifier les jalons de développement. 
    • Si votre enfant présente un retard, le système vous indiquera comment obtenir de l’aide.  

    Résidents de Stormont, Dundas & Glengarry ou Prescott-Russell:

    • Vous êtes fortement encouragé à visiter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario
    • Vous trouverez plusieurs vidéos utiles pour vous aider à en apprendre davantage sur les jalons.
    • Si, à un moment donné, vous vous inquiétez du développement de la parole et d’audition de votre enfant, communiquez avec le programme Mots en fleurs du BSEO pour vous renseigner sur son programme de parole et de langue préscolaire. Les résidents peuvent aussi appeler la ligne-santé du BSEO : 613-933-1375 ou 1-800-267-7120.

    2. Surveillez l’audition de votre enfant. 

    La perte auditive peut être difficile à détecter par les parents et les médecins chez un très jeune enfant. C’est pourquoi une visite en personne est si importante. 


    Quelques signes possibles de perte auditive chez un nourrisson ou un tout-petit :

    • Ne réagit pas aux sons forts
    • Ne cherche pas ou ne détecte pas d’où vient un son
    • A cessé de bavarder et d’expérimenter avec les sons
    • Continue de babiller, mais ne se déplace pas vers un discours plus compréhensible
    • Ne réagit pas aux voix, même lorsqu’il est dans les bras de quelqu’un

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs de l’Ontario recherche le risque de perte auditive ainsi que la perte auditive de deux façons différentes :

Le dépistage de facteur de risque - par échantillon de sang

Ce dépistage s’est poursuivi tout au long des restrictions de COVID-19 et tous les bébés qui ont complété la « piqûre au talon » l’ont reçu.  


Lorsque votre bébé est né, l’infirmière ou la sage-femme lui a probablement fait une « piqûre au talon » et a pris un petit échantillon de sang au niveau du pied de votre bébé. Cet échantillon a été placé sur une carte et a été testé par Dépistage Néonatal Ontario (DNO) pour de nombreuses maladies et conditions différentes - y compris certains facteurs de risque de perte auditive. 


Si votre bébé avait reçu un résultat positif pour l’un ou l’autre de ces risques, DNO vous aurait contacté directement dans les quelques semaines suivant la naissance de votre bébé. Pour de plus amples détails : www.newbornscreening.on.ca


Le dépistage auditif 

Ceci est un test physique effectué en personne ( www.children.gov.on.ca ). Ce type de dépistage peut être complété jusqu’à l’âge de 8 semaines seulement. Avec le risque continu de COVID-19, nous avons limité le nombre d'emplacements offerts, mais nous fonctionnons à pleine capacité et sommes en mesure d'accueillir les bébés éligibles. 


Si vous êtes un résident permanent de l'Ontario avec un bébé de moins de 2 mois, mais que vous n'avez pas encore reçu d'appel de notre programme, appelez-nous au 613-688-3979, poste 3453 ou sans frais au 1-866-432-7447 pour confirmer que nous avons reçu votre demande d’admission (nous visons à rejoindre les familles dans les 2-4 jours suivant leur retour à la maison).

Le dépistage de l’audition chez les nouveau-nés du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs est la norme de soins en Ontario.

Certains parents choisiront de ne pas effectuer le dépistage auditif. Pour ces bébés, il sera très important de surveiller leur développement et de regarder pour tout signe d’une perte auditive.  


1. Continuez à surveiller le développement de la parole et du langage de votre enfant :

Résidents d’Ottawa et du comté de Renfrew :

  • Vous êtes fortement encouragé à inscrire votre adresse courriel pour accéder au Bilan de la communication (ci-bas). 
  • En vous inscrivant, vous recevrez un message de rappel à environ tous les 6 mois, jusqu’à ce que votre enfant commence l’école, pour vérifier les jalons de développement. 
  • Si votre enfant présente un retard, le système vous indiquera comment obtenir de l’aide.  

Résidents de Stormont, Dundas et Glengarry ou Prescott-Russell : 

  • Vous êtes fortement encouragé à visiter le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario
  • Vous trouverez plusieurs vidéos utiles pour vous aider à en apprendre davantage sur les jalons.
  • Si, à un moment donné, vous vous inquiétez du développement de la parole et d’audition de votre enfant, communiquez avec le programme Mots en fleurs du BSEO pour vous renseigner sur son programme de parole et de langue préscolaire. Les résidents peuvent aussi appeler la ligne-santé du BSEO : 613-933-1375 ou 1-800-267-7120.

2. Surveillez l’audition de votre enfant. 

La perte auditive peut être difficile à détecter par les parents et les médecins chez un très jeune enfant. C’est pourquoi une visite en personne est si importante. 


Quelques signes possibles de perte auditive chez un nourrisson ou un tout-petit :

  • Ne réagit pas aux sons forts
  • Ne cherche pas ou ne détecte pas d’où vient un son
  • A cessé de bavarder et d’expérimenter avec les sons
  • Continue de babiller, mais ne se déplace pas vers un discours plus compréhensible
  • Ne réagit pas aux voix, même lorsqu’il est dans les bras de quelqu’un

Des inquiétudes au sujet de l'audition?


Si votre bébé n’est pas admissible au dépistage auditif du nouveau-né ni à l’examen auditif et que vous êtes inquiet que votre enfant ait de la difficulté à entendre, faites un suivi avec votre médecin de famille pour lui demander d’envoyer une recommandation à un audiologiste. Vous devrez peut-être leur signaler si votre enfant n'a pas subi de dépistage auditif au moment de sa naissance. Une liste d’audiologistes est disponible ici. Vous voudrez vous assurer que l’audiologiste est habitué à travailler avec de jeunes enfants. 


Notez que CHEO n’offre pas de dépistages de l’ouïe. Les fournisseurs de soins primaires ayant des inquiétudes importantes peuvent diriger les patients vers la clinique d’audiologie au CHEO 

Notre intervenant en soutien familial peut répondre à vos questions. Nous pouvons aussi vous donner de l'information et vous mettre en contact avec de nombreux services. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, allez à :
Ministère des Services à l'enfance et des Services 
sociaux et communautaires
Share by: